Vous souhaitez faire connaître votre entreprise, accroître vos ventes ou prendre de l’expansion, et vous songez à créer une page Facebook pour votre entreprise? Et vous avez sûrement entendu dire que Facebook est un complément « indispensable » à la stratégie de marketing de la vôtre.
Mais Facebook répondra-t-il vraiment à vos objectifs et à vos attentes?
Bien qu’il soit facile, simple et rapide de créer une page Facebook, il faut comprendre qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un outil de socialisation et non de vente. Vous pouvez espérer une certaine visibilité pour votre entreprise, mais ne comptez pas pour autant sur Facebook pour accroître votre chiffre d’affaires. Vous serez déçu.
Pour que les consommateurs visitent une page Facebook, ils doivent avoir une bonne raison de le faire, et rarement se rendront-ils directement sur votre page Facebook. Alors pourquoi s’intéresseraient-ils à la vôtre?
De plus, les gens ne verront vos publications que s’ils « aiment » votre page. Certaines études indiquent que 90 % des utilisateurs de Facebook ne visitent plus la page Fan une fois qu’ils ont cliqué sur J’aime. Selon une étude effectuée par Facebook, une publication diffusée par une entreprise ne rejoint que 16 % des fans.
Bien que ces fans aient le pouvoir de promouvoir votre entreprise en partageant vos nouvelles avec leurs amis, vous ne pouvez pas compter sur leur soutien pour le faire. Ils vont généralement rediffuser une nouvelle seulement si l’information suscite chez eux une émotion.
N’espérez donc pas qu’ils partagent dans leur réseau vos aubaines de la semaine ou votre toute nouvelle promotion!
En tant qu’entrepreneur, vous devez vous engager à maintenir une stratégie marketing cohérente et structurée pour que vos efforts sur Facebook vous rapportent les résultats escomptés. Rédiger votre contenu, publier régulièrement des mises à jour à des moments stratégiques, suivre ce qu’on dit à votre propos et évaluer l’efficacité de votre stratégie exige du temps : du temps que vous ne consacrerez pas à vous occuper de vos clients.
Et malgré tout ce beau travail, vos publications risquent d’être englouties par toutes ces nouvelles que reçoivent vos fans et carrément ignorées de ceux-ci. Dommage pour la belle stratégie!
C’est plutôt grâce à un site Web d’allure professionnelle, doté d’un contenu de qualité axé sur la vente et la relation avec la clientèle, que vous connaîtrez du succès. Votre page Facebook devrait créer un « effet de levier », c’est-à-dire servir à diriger les gens vers le site Web de votre entreprise, puisque c’est là qu’ils trouveront toute l’information dont ils auront besoin sur vos produits et services.