Il suffit d’avoir un site Internet pour attirer des clients vers votre entreprise.
Vrai ou faux?
C’est ce que plusieurs voudraient croire, mais malheureusement, cette croyance est fausse. De nos jours, des milliers de sites Internet se font compétition pour attirer l’attention des consommateurs. Il n’est pas suffisant de mettre votre site Internet en ligne et de le laisser aller : il va finir par mourir tout doucement, inaperçu, par manque d’attention et de fréquentation.
En voici la preuve : entrez n’importe quelle phrase concernant votre entreprise dans votre moteur de recherche préféré, et voyez le nombre de résultats qui vous concernent.
Il y a très peu de chances que votre site Internet apparaisse en première page (et même en cinquième ou dixième!) à moins d’entrer le nom de votre entreprise.
Des mots-clés, vous dites? Votre site Internet contient de belles phrases vous assurant de vous placer bon premier dans les recherches? Je suis désolée de vous dire que ceci est un autre beau mythe.
Il est impossible de vous garantir un placement sûr dans les résultats de moteur de recherche. Même si vous arrivez à bien vous situer dans les résultats de recherche, cela ne durera pas longtemps. Les résultats de recherche sont très fluctuants et le placement des sites change tout le temps, d’heure en heure.
Que faire alors, avec toute cette compétition et l’absence de garantie que vos clients potentiels vont retrouver votre site Internet? Comment faire pour que votre site monte tranquillement – et tout naturellement – dans la liste de résultats pour se placer en bonne position, comme site populaire?
Ne vous attendez pas à ce que les internautes vous trouvent – ils ne trouveront rien s’ils ne savent pas ce qu’il y a à trouver.
Il faut en parler, de votre site Internet! N’attendez-pas que les gens en fassent la découverte, par hasard, au travers des milliers de sites déjà sur le Web. Dites-leur où le trouver, et invitez-les à le visiter.
Mentionnez votre site Internet à tous vos clients. Parlez-en aux clients potentiels qui vous contactent, à vos amis et même à votre famille. Faites imprimer l’adresse de votre site Internet sur vos cartes d’affaires, vos brochures, et vos enseignes. Ajoutez même l’adresse sous votre signature de courriel.
Plus vous parlerez de votre site Internet, plus les gens le visiteront. Et cet achalandage démontrera que vous avez effectivement un site auquel les gens s’intéressent. Les moteurs de recherche y porteront attention et votre site améliorera sa position dans les résultats présentés aux internautes.
Est-ce tout ce que vous pouvez faire pour augmenter la visibilité de votre site Internet? Pas du tout! Il y a plusieurs activités que vous pouvez entreprendre afin d’attirer davantage de clients vers votre entreprise – mais cela suivra dans un autre article!